La programmation compétitive dans les compétitions internationales IF3 suit la démarche suivante :

  • Les caractéristiques des tests sont connus (les catégories ou les capacités testées restent constantes) mais leurs contenus varient et sont inconnus (les mouvements réels, les répétitions, les charges, les durées, etc. changent à chaque compétition).
  • Les tests sont créés dans le but de mettre en valeur divers aspects de la condition physique et de permettre aux athlètes d’exprimer leurs aptitudes dans ces différentes catégories.
  • Les tests sont créés par le comité de programmation pour chaque concours.
  • Tous les tests sont ensuite effectués et testés pour la sécurité, la fiabilité et l’effet obtenu bien avant la date de la compétition.
  • Le protocole de test final du concours est envoyé au conseil d’administration pour approbation finale.

La programmation compétitive dans les compétitions AF3 suivra donc la même démarche afin de respecter les standards de qualité et de sécurité préconisés par IF3. 

Individual Medley 

Le medley individuel est un format individuel de compétition sur 2 jours. Au niveau international, ce format contient six (6) tests d’aptitude physique dans un ensemble normalisé de catégories. Les capacités testées dans le medley individuel sont les suivantes: 

  • Capacité aérobie
  • Force
  • Endurance musculaire poids de corps
  • Skill poids de corps
  • Mixed Modal
  • Power (sprint lactique)

Capacité aérobie

Ce test contient un travail cyclique de longue durée. Il teste la capacité de l’athlète à suivre son pacing, à effectuer un travail d’endurance aérobie long et à récupérer rapidement. Les athlètes s’entraînent à cette épreuve en améliorant l’efficacité et la rentabilité de leur système aérobie. Ce test débute généralement la compétition.

Force

Ce test contient un travail de force avec une barre. Il teste la technique, la coordination ainsi que les capacités athlétiques de l’individu lorsqu’il travaille sous la contrainte d’une charge lourde. Les athlètes s’entraînent à cette épreuve en améliorant leur force de base et leur technique.

Endurance musculaire poids de corps

Ce test contient des mouvements de poids de corps associés à des mouvements cycliques. Il teste l’endurance musculaire relative. Les athlètes s’entraînent à cette épreuve en améliorant leur endurance musculaire et leur efficience dans les mouvements.

Skill poids de corps

Ce test contient un travail de gymnastique avancée. Il teste la capacité technique, l’amplitude des mouvements, les compétences et le contrôle de l’athlète. Les athlètes s’entraînent à cette épreuve en dédiant du temps au développement et à l’acquisition de compétences avancées en matière de poids de corps.

Mixed Modal

Ce test contient une variété de modalités et de challenges. Il teste la capacité de l’athlète à réaliser des transitions efficaces, à effectuer des mouvements divers, à contrôler son pacing et à gérer des charges variables. Les athlètes s’entraînent à cette épreuve en connaissant leurs capacités physiques du mieux possible et en apprenant à gérer au mieux un volume indéfini.

Power

Ce test est un sprint lactique qui contient donc une forte quantité de travail à effectuer pendant une courte période. Il teste la capacité de l’athlète à exécuter des mouvements rapidement avec une stratégie appropriée afin d’exprimer une vitesse et une puissance maximale. Les athlètes réalisent cette épreuve généralement en dernière de la compétition pour un effort d’une durée d’environ 2 minutes.